4L Trophy 2022-23 – Équipage Trouz an Traezh, ils nous racontent leurs aventures avant le départ !

Épisode #7

Bonjour à tous,

Le mois dernier, nous nous étions quittés avec la repose de la coque sur le châssis. Depuis cette étape clé, Madeleine notre petite 4L à beaucoup évoluée. En un mois, nous avons effectué beaucoup de travaux.

Tout a commencé par le remontage du tableau de bord et du circuit électrique. Même si dans les 4L l’électronique est très basique, il a des dizaines de mètres de câble et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. D’autant plus que la rouille abîme parfois les connectiques qu’il faut alors remplacer.

Ensuite, nous avons pu effectuer les premiers démarrages ! Après plus d’un an sans démarrer le moteur a eu beaucoup de mal lors du premier essai. Il nous a alors fallu gérer manuellement le mélange air/essence en mettant la main sur la prise d’air et en jouant avec l’accélérateur. Cette technique, très artisanale, est assez facile à maîtriser si on écoute attentivement le bruit du moteur et cela nous a permis d’effectuer les premiers démarrages du moteur. Puis après avoir fait tourner la mécanique quelque temps, le moteur s’est désencrassé et maintenant Madeleine démarre au quart de tour !

Ensuite, nous avons pu terminer le remontage de la voiture avec les ailes et le capot. Nous en avons aussi profité pour changer les freins avant (plaquettes, étriers et disques) ainsi que les amortisseurs.

Une fois tout cela effectué, nous avons pu enfin prendre les commandes de Madeleine et effectuer les premiers tests sur route ! Puis après deux jours de test nous avons pu amener notre bolide au contrôle technique, le moment de vérité où nous allions enfin savoir si toutes nos réparations avaient été effectués correctement et si nous n’avions pas oublié d’élément important. Nous vous laissons aussi profiter du suspense jusqu’au mois prochain.

Louis et Hugo

4L Trophy 2022-23 – Équipage Trouz an Traezh, ils nous racontent leurs aventures avant le départ !
Mot clé :