EPISODE#3
Bonjour à tous,
Nous voilà en septembre 2021, une 4L sur les bras à rénover. La priorité a alors été de confirmer l’état du châssis. En effet, les voitures de cette époque sont très sujettes à la rouille. Lors de l’achat nous avions bien vérifié les longerons *, et ceux-ci ne présentaient qu’une couche superficielle de rouille. Cependant, nous avions besoin de pousser l’examen plus loin. Il faut savoir que certaines corrosions du châssis peuvent rester bénignes sur les routes françaises pendant des dizaines et des dizaines de milliers de kilomètres, et pourtant complétement lâcher au bout de quelques hectomètres de vibrations intenses des pistes marocaines.
Heureusement, la 4L est une voiture très rustique, il est relativement facile (mais long) de la démonter. Dans notre cas nous avons enlevé la carrosserie pour pouvoir explorer le châssis à notre aise.
Cela a révélé de la corrosion imprévue au niveau du longeron gauche. Après plusieurs jours d’inquiétude et d’enquête, nous avons pu confirmer que la partie fragilisée du longeron n’était finalement pas porteuse et donc pas critique pour l’état du châssis. Nous avons quand même décidé de souder une pièce pour consolider la partie fragilisée. Pour des raisons de budget, nous avons privilégié une soudure à la baguette, qui c’est révélé inefficace. Nous avons récemment fait l’acquisition d’un poste à souder MIG pour finaliser cette soudure.
Nous vous souhaitons un bel été, et vous retrouverons pour la suite de nos aventures au mois de septembre.
Louis et Hugo
*Longeron : Partie du châssis se situant sous les portières. Cette partie du châssis est critique car elle porte l’ensemble de la voiture et est souvent sujette à la rouille sur les 4L.