EPISODE#2
En septembre dernier, nous avions deux jours pour aller dans le Limousin récupérer Madeleine sur un plateau et revenir à Brest. Ce voyage de près de 1 200 km a été un véritable baptême du feu pour nous puisque pendant 48h, nous avons été sur les routes de France et nous avons dû faire face à de nombreuses complications qui ont bien failli nous empêcher de récupérer Madeleine.
Les complications ont commencé dès la première heure de trajet quand un voyant en forme de moteur a fait son apparition sur notre tableau de bord en clignotant en orange. Et si ses apparitions étaient occasionnelles au début du trajet, elles sont devenues de plus en plus fréquentes au fur et à mesure que nous roulions. À la fin, le voyant restait allumé en continu. Nous avons d’abord essayé de régler le problème nous-mêmes, mais nous n’avions pas les outils adaptés avec nous. Nous avons donc décidé d’aller dans un garage. Mais ce n’est qu’après plus d’une heure de recherche, à proximité d’Angers que nous avons enfin trouvé un garagiste qui a bien voulu regarder le Kangoo en urgence. C’est à ce moment que nous avons pu avoir un aperçu de l’ampleur du problème. Le moteur du Kangoo dans lequel nous étions était très vieux et un des pistons ne fonctionnait que par intermittence… Malgré tout, le garagiste nous a conseillé de continuer notre voyage car effectuer une réparation sur ce type de problème cout très cher et prendre du temps. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés de nouveau sur la route avec une voiture à trois pistons. Malgré tout, nous sommes arrivés à destination même s’il était presque deux heures du matin. Il a fallu faire de nombreuses pauses et rouler doucement ce qui a presque doublé la durée initiale du trajet !
Le lendemain matin après avoir dormi cinq petites heures chacun, nous avons pu récupérer Madeleine et reprendre la route en direction de Brest. Mais le trajet du retour s’annonçait encore plus compliquer que l’aller. Le problème de moteur ne s’était pas résolu de lui-même durant la nuit et maintenant nous tractions une 4L sur une remorque. De plus, nous suspections que la jauge de température du Kangoo ne fonctionnait plus. Nous devions donc rouler lentement avec la ventilation à puissance maximale pour limiter au maximum les risques de surchauffe du moteur. C’est ainsi qu’à proximité d’Angers nous nous sommes de nouveau arrêté dans le même garage pour faire réparer la jauge de température et changer les bougies dans l’espoir que le moteur fonctionne un peu mieux. Les réparations faites, nous avons pu reprendre la route à un rythme très lent… Pas plus de 70km/h, même en descente, car notre chargement était lourd et notre moteur très fatigué. Finalement, après encore une journée complète de route nous sommes arrivés à Brest à presque minuit. Nous n’avions plus qu’à attendre le lendemain pour décharger la voiture dans le local prêté par notre école et rendre la remorque que nous avions louée.