Épisode#6
Nous entamons le dernier moi avant notre inscription définitive au 4L Trophy. Dernière ligne droite pour avoir une 4L en état de rouler !
Nous vous avons laissé le mois dernier sur les soudures de notre châssis. Depuis nous avons appliqué du mastic (avec modération ! Pas de rebouchage de trou au mastic ici) pour lisser les irrégularités de plancher. Ensuite, une couche d’antirouille a été appliquée, on en avait déjà mis, mais on en mettra jamais trop : la rouille et le vrai talon d’Achille des R4. Et pour finir trois couches de peinture nous ont donné un châssis tout propre ! Même si la peinture n’est pas la plus importante dans nos réparations, il faut reconnaître qu’elle change tout au rendu, et protège contre la rouille.
Nous avons ensuite pu remonter le train arrière et nous en avons profité pour changer les roulements des deux roues. Puis une fois les nouveaux amortisseurs remontés, nous aurons une 4L sur 4 roues : le projet prend forme. Nous avons profité que la carrosserie soit encore retirée pour refaire la tuyauterie de frein. Cette étape est plutôt simple à réaliser, mais demande une grande concentration. En effet, des pièges se glissent partout : attention à ne pas confondre les pouces et les millimètres!
La dernière étape en date est la repose de la carrosserie sur le châssis. C’est une étape en apparence simple demande en réalité beaucoup de finesse. Une carrosserie de travers, même de quelques millimètres, et la voiture n’est plus remontable. Il faut alors recommencer en changeant le mastique. L’idéal est de disposer d’un pont roulant pour pouvoir être minutieux, mais ce n’est pas notre cas. Nous avons donc demandé à une dizaine de paires de bras de venir nous prêter main-forte, à 10 la carrosserie se porte suffisamment facilement pour que nous puissions la positionner avec toute la minutie nécessaire. Heureusement, cette étape s’est passée à merveille, les trous étaient parfaitement alignés. Maintenant, la carrosserie est vissée sur le châssis, la voiture prend forme !
Nous avançons de plus en plus avec les nouveaux membres de notre association. Ceux-ci nous prête main-forte pour les réparations de ces dernières semaines.
Hugo et Louis