Pour échanger les données produits entre Fabricants et Distributeurs
Ouvert et évolutif, cette nouvelle édition du référentiel EDONI définit précisément la structure, les champs et les valeurs des données nécessaires au référencement des produits dans les systèmes d’information des distributeurs.
Les 2 mots d’ordre qui ont guidés la mise à jour 2021 sont SIMPLIFICATION et MISE A JOUR DE DONNÉES TECHNIQUES.
Simplification
- 32 zones obligatoires réparties dans 6 fichiers au lieu de 50 zones dans les versions antérieures
- Toutes les modifications apportées par rapport aux versions antérieures, surlignées par la couleur jaune
- Les données sont obligatoires ou conditionnelles (le postulat retenu est que l’industriel est le mieux placé pour connaitre ce qui est important pour mettre en avant son produit)
Mise a jour des données techniques
- Un fichier totalement ouvert qui permet à l’industriel de renseigner comme il le souhaite les caractéristiques techniques de ses produits.
Le modèle Edoni c’est un ensemble de 6 fichiers qui peuvent être enrichis séparément.
6 fichiers au format MS Excel correspondant à chaque type de données à fournir : Identité des produits, Tarifs, Logistique, Réglementation, Marketing/Technique, Caractéristiques techniques.
Le lien entre tous ces fichiers : 4 informations qui enlèvent toute ambiguïté : nom du fabricant, référence commerciale de l’article, code GTIN/EAN, libellé long de l’article.
Dans le détail :
- Fichier IDENTITÉ : le fabricant peut maintenant indiquer son GLN dans l’optique des messages EDI.
- Fichier LOGISTIQUE : un champs conditionnel a été ajouté qui permet de préciser le nombre de colis (palettes) lorsque le produit est livré sur plusieurs palettes
- Fichier MARKETING : exception qui confirme la règle, l’argumentaire commercial a été rendu obligatoire
- Fichier RÉGLEMENTATION : prise en compte de FDES ( fiche de Données Environnementales et sanitaires) et de la réglementation sur les produits « Précurseurs d’explosif)
- Fichier TARIF : ajout d’une colonne pour prendre en compte le cas de produit dont le TARIF est exprimé dans une unité différente de l’unité consommateur définie dans le fichier IDENTITE
Pour conclure :
- Aux 6 fichiers du format EDONI ont été ajouté, pour vous aider, 2 fichiers :
– un fichier qui synthétise l’ensemble des zones du modèle par typologie
– un fichier qui établit les correspondances entre le format GDSN et le format Edoni pour les zones obligatoires du format Edoni. - Le référentiel EDONI supporte les référentiels eCl@ss, ETIM…