ASTUCE REFERENTIEL – Comment gérer des produits qui ont une unité métrique?

CAS N°1 :
Nous prendrons l’exemple d’un fabricant qui expédie des fûts, des boites, des palettes (des unités physiques) et qui communique un prix au litre, au mètre, au M2, …(des unités métriques) et qui, dans son système informatique, a associé la référence commerciale de l’article et le GTIN (EAN) à l’unité physique.
Fichier identité, colonne O (EDN.IDE015) valeur : fût
Fichier logistique, colonnes Q, R, S, T, U (EDN.LOG012, 013, 014, 015, 016 ) seront exprimées par rapport métrique (LITRE) . C’est la colonne U (zone EDN.LOG016) qui portera le ratio entre l’unité métrique et l’unité physique. Dans le cas d’un fut de 100 litres, le chiffre 100. Toutes les autres unités de poids, de prix seront exprimées par rapport à l’unité physique ; dans mon exemple le fût a été décrit dans le fichier identité colonnes C, D, E (EDN.IDE002, 3 et 4) le GTIN du fût en EDN.IDE03.
Fichier tarif, colonnes T, X, Y, AC, (autres colonnes de prix)… dans les zones EDN.PRI12, EDNPRI16 EDNPRI17, 21, 27, ….(autres colonnes de prix) les prix seront exprimés au litre.


CAS N° 2 :
Nous prendrons l’exemple d’un fabricant qui expédie des fûts, des boites, des palettes (des unités physiques) et il communique un prix au litre, au mètre, au M2, …(des unités métriques) et qui, dans son système informatique, a associé la référence commerciale de l’article et le GTIN (EAN) à l’unité métrique.
Fichier identité, colonne O (EDN.IDE015) valeur : ne rien renseigner
Dans ce cas, nous sommes dans un mode de fonctionnement « NORMAL » l’emballage le fût, la boite, la palette seront considérés comme un sur conditionnement.
Dans le fichier logistique en colonne M EDN.LOG008 sera saisie la valeur fût. Dans le fichier tarif, en colonne W zone EDN.PRI05 c’est la contenance en litre, en mètre, en M2 du sur emballage qui sera indiquée.
Fichier tarif, colonnes T, X, Y, AC, (autres colonnes de prix)… dans les zones EDN.PRI12, EDNPRI16 EDNPRI17, 21, 27, ….(autres colonnes de prix), les prix seront exprimés au litre.

ASTUCE REFERENTIEL – Comment gérer des produits qui ont une unité métrique?
Mot clé :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *